Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

 

La thérapie comportementale et cognitive est une psychothérapie à visée curative et préventive, axée sur une démarche clinique, à la fois méthodologique et déontologique. 

Elle permet  de développer des habiletés thérapeutiques spécifiques à chacun, en collaboration avec le praticien,  afin de restaurer et préserver un état de santé psychosocial et psychologique optimal, tout au long de la vie. 

La TCC prend en compte les difficultés ponctuelles ou récurrentes et leurs retentissements dans les contextes personnel, social ou professionnel.

En tant que psychothérapeute, je vous aide à reconnaître et à identifier les situations problématiques auxquelles vous êtes confronté, et à faire émerger des alternatives :

 

 

cognitives: acquérir ou renforcer des façons de raisonner, de percevoir et de comprendre ces situations/ atténuer l’impact des ruminations ou des pensées négatives

comportementales  : faire l’expérience de nouvelles façons d’agir dans les différents contextes et moments importants de la vie

émotionnelles : apprendre à identifier, réguler, exprimer, et désensibiliser les émotions relatives à ces situations

 

Par le biais d’ outils thérapeutiques, selon vos besoins personnels et des objectifs thérapeutiques que nous élaborons ensemble, vous apprenez à développer des ressources psychologiques par un  entraînant progressif  en séance, puis dans votre quotidien.

Les TCC sont des pratiques de soin  recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et dont l’efficacité est évaluée : Psychothérapies : trois approches évaluées, INSERM, 2004.